L’ARF est réalisée suivant les méthodes de la norme internationale et européenne 62305-2 permettant d’évaluer le risque foudre et de définir si besoin un niveau de protection contre la foudre. Ce dernier permettra à l’étude technique foudre (ETF) de dimensionner et de définir les dispositifs de protection contre les effets de la foudre (directs et indirects) à mettre en place.
Pour les sites classés où une étude de dangers est réalisée, l’ARF s’inspire des phénomènes dangereux et des scénarii d’accident identifiés, pour lesquels la foudre pourrait s’avérer événement initiateur. Elle tient compte des équipements électriques importants pour la sécurité qui contribuent aux mesures à maîtrise des risques (MMR/MMRi) qui, en cas de défaillance, peuvent conduire à une situation dangereuse.
Lorsqu’une étude de sûreté est réalisée, elle intègre les exigences de continuité de service des installations. Elle tient compte des équipements importants pour la sûreté (EIS) sensibles aux effets de la foudre.
En résumé, l’ARF déterminera la nécessité ou non de protéger une installation et/ou un équipement de sécurité ou de sûreté contre les effets de la foudre et définira si besoin les niveaux de protection nécessaires pour rendre le risque acceptable.